LES SPEAKERS 2015

Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou est un essayiste français libéral spécialisé dans l'économie. Diplômé de l'université Paris-Dauphine et de Sciences Po, il a été pendant six ans analyste en chef de l'institut de prévisions Xerfi, avant de fonder en 2006 sa propre entreprise, Asterès, une société d'analyse économique et de conseil. Ses travaux portent sur la croissance, la politique économique, l'organisation territoriale et la santé. Excellent pédagogue, il a longtemps présenté une chronique économique sur Canal + et est régulièrement invité sur les plateaux télé.
Marc Halévy
Physicien et philosophe, Marc Halévy est spécialiste des sciences de la complexité, en particulier du point de vue de leurs applications à l'économie et à la prospective. Il est l'auteur de plus de cinquante ouvrages de prospective, science, spiritualité et philosophie.

laure belot
Journaliste au Monde, Laure Belot s’intéresse aux phénomènes émergents de notre société. Diplômée de l’ESSEC et ingénieure chimiste, elle a également exercé le métier de conseil en stratégie, avant de devenir journaliste. Publié en 2015, son dernier ouvrage « La déconnexion des élites. Comment Internet dérange l’ordre établi », met en lumière les difficultés des dirigeants à saisir la puissance d’Internet et ses effets sur le grand public.
Roger-Pol Droit
Roger-Pol Droit est un philosophe, écrivain et journaliste français. Normalien, agrégé et docteur d’Etat, il a d’abord été professeur de philosophie puis chercheur au C.N.R.S, où il a travaillé sur les représentations des autres dans l’imaginaire des penseurs occidentaux. Chroniqueur au Monde, aux Echos et au Point, il est également l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire des idées et la philosophie.
Isabelle Bourgeois
Spécialiste de l’Allemagne, Isabelle Bourgeois est professeur agrégé d’allemand et chargée de recherche auprès du CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine). Ses travaux portent sur la vie politique, économique et sociale de l’Allemagne et ses relations avec la France. Rédactrice en chef de la revue Regards sur l’économie allemande, elle a publié de nombreux ouvrages et contributions en français et en allemand.
Philippe Lemoine
Philippe Lemoine est président du Forum d'Action Modernités et Président de la Fondation internet nouvelle génération. Entrepreneur engagé, il imbrique réflexion et engagement dans les grands débats de société aux activités de chef d'entreprise. Philippe Lemoine est l’auteur d’un rapport sur la transformation numérique de l’économie. Dans ce rapport, il propose des pistes d’actions concrètes pour les secteurs publics et privés, en matière d’innovation.
Monique Atlan
Licenciée en droit et diplômée de Sciences Po Paris et de langues orientales, Monique Atlan est journaliste-productrice à France Télévisions et animatrice du programme littéraire « Dans quelle éta-gère ». En 2012, elle signe avec Roger-Pol Droit, un ouvrage intitulé « Humain : une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies », qui met en perspective l’impact des mutations technologiques sur notre société, de l’ADN recomposé aux machines intelligentes.
Jean Saphores
Vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en charge du secteur « Innovation au service des cabinets », et rapporteur général du 70ème Congrès, Jean Saphores travaille sur l’ensemble de la dématérialisation impactant la profession comptable. Expert-comptable et commissaire aux comptes, par ailleurs, il insiste sur la nécessité de garder l’humain au cœur des échanges pour accompagner les changements liés à la révolution numérique.
Stéphane Raynaud
Expert-comptable et commissaire aux comptes, Stéphane Raynaud est également Directeur de la publication du mensuel « La Profession Comptable » et Secrétaire général d’ATH, un regroupement de 26 cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil. Habitué des formations, Stéphane Raynaud s’emploie à souligner la nécessité pour notre profession, de s’adapter aux nouvelles technologies en les considérant comme supports inéluctables au développement de nouvelles missions.

Vous êtes connecté. Vous pouvez télécharger vos attestations et vos supports.

Votre session a expiré, merci de vous reconnecter.

Confirmation.

Pour afficher le programme, cliquez sur les parcours et/ou les jours de votre choix