LES SPEAKERS 2016

les speakers
yann algan
Yann Algan est un économiste français, spécialiste de l’économie collaborative et du numérique, de l’économie de la confiance et du bien-être. Dans ses ouvrages, la Société de la défiance (2008), la Fabrique de la défiance … et comment s’en sortir (2012), il montre qu’à cause du fonctionnement élitiste et hiérarchique de l’Etat, les Français se caractérisent par une grande défiance, tant vis-à-vis de leurs concitoyens que des institutions et du marché.
carol allain
Ancien chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec, Carol Allain est reconnu comme l’un des grands spécialistes de la génération Y. Dans son best-seller, Le choc des générations (2014), il prend le parti de la cohabitation intergénérationnelle et insiste sur l’importance de savoir s’adapter aux évolutions du monde tout en s’appuyant sur les apports des générations précédentes. Orateur apprécié dans le monde entier, il maîtrise l’art de dire des choses très sérieuses.
chris esquerre
Chris Esquerre est un humoriste, animateur radio et acteur français. Après des études d’économie et de commerce, il démarre sa carrière comme consultant chez Accenture, avant de prendre un virage à 180, direction la radio et la télé.
Après France Bleu, Radio Nova, France 2, c’est sur Canal + qu’il se fait connaître avec ses chroniques surréalistes et son humour pince-sans-rire.
Il jouera en décembre son deuxième seul-en-scène au Théâtre du Rond-Point.
Marie-Anne Frison-Roche
Marie-Anne Frison-Roche est professeur de droit économique à Sciences Po et spécialiste du droit de la régulation. Elle a participé à la mise en place nationale et internationale des régulations économiques nationales et internationales et a signé les principaux ouvrages de référence sur le droit de la régulation. Elle est régulièrement auditionnée par les organismes publics français et étrangers à l’occasion de réformes législatives et pour des études spécifiques.
edgar grospiron
Dès son plus jeune âge, il ambitionnait de devenir « le meilleur skieur du monde de sa catégorie ».
Pari réussi puisqu’en 1992, Edgar Grospiron devient le premier champion olympique de ski acrobatique puis champion du monde dans l’épreuve des bosses à trois reprises.
Aujourd’hui consultant et conférencier, apprécié pour sa simplicité et son sens de l’humour, il raconte comment sa motivation et sa confiance l’ont porté au meilleur niveau mondial.
denis jacquet
Diplômé de HEC et détenteur d’une maîtrise de Droit des affaires, Denis Jacquet a travaillé pour le cabinet d’avocats Baker & McKenzie avant de créer sa première société dans l’immobilier d’entreprise. Entrepreneur engagé, il surfe ensuite sur la vague du e-learning avec Edufactory, leader européen en matière de formation à distance.
Par la suite, il crée l’association Parrainer la Croissance, dédiée à la croissance des PME en France et à leur internationalisation. Il a récemment fondé avec Grégoire Leclerc l’Observatoire de l’Ubérisation, afin d’impulser de nouvelles idées et de mieux répondre aux enjeux sociaux, juridiques et économiques de demain.
bernard sananès
Diplômé de l’Institut d’études politiques et de l’Institut pratique du journalisme, Bernard Sananès est, dit-on, un « immense travailleur ». Il commence sa vie en tant que journaliste au Quotidien de Paris, puis au service politique de l’Agence centrale de presse, avant de s’orienter vers la politique. D’abord candidat aux élections municipales de La Seyne-sur-Mer, il prend un tournant décisif en intégrant l’agence Euro RSCG C&O, puis EDF. En 2010, il est appelé par Vincent Bolloré, à redresser l’Institut CSA, où il restera cinq ans comme PDG. Entrepreneur dans l’âme, et fort de ses 20 ans dans le milieu de la communication, Bernard Sananès dirige aujourd’hui son propre cabinet d’études, Elabe.
sophie vernay
Fondatrice présidente du programme Confiance & Croissance, administratrice de Care France, Sophie Vernay a été DRH au sein du Crédit du Nord, puis en 2008, vice-présidente du réseau des femmes du groupe Société Générale. Fondatrice en 2011 avec ses homologues de BNPP et AXA, de la fédération des réseaux de femmes de la finance, Financi’Elles. Après avoir codirigé en 2014 le groupe de travail à l’origine de l’ouvrage collectif Et la confiance, bordel ? Faire le pari de la confiance en entreprise (Eyrolles, 2014), Sophie Vernay a initié en 2015 le programme Confiance & Croissance en partenariat avec l’Institut Montaigne et Raise, sous le haut patronage du ministre de l’Économie et des Finances, associant l'adhésion de 40 dirigeants de grandes entreprises françaises.

Vous êtes connecté. Vous pouvez télécharger vos attestations et vos supports.

Votre session a expiré, merci de vous reconnecter.

Confirmation.

Pour afficher le programme, cliquez sur les parcours et/ou les jours de votre choix