2. Experts-Comptables : vos clients vous appartiennent ! Enjeux, pratiques et stratégies pour rester 100% maître de sa relation client
A la carte
10/09/2025 | 17h00 - 18h00 | 352 B
Informations
Au fil des années, la force des cabinets est d’avoir su perfectionner des processus robustes de collecte de pièces justificatives et comptables afin de réaliser leur mission historique en toute sécurité et conformité. Mais voilà : la généralisation de la facturation électronique viendra in fine casser ces processus. Pourquoi et comment les cabinets doivent-il au plus vite se charger eux-mêmes, en avance de phase, de les recomposer plutôt que subir ? Pour que d’autres acteurs proposant des outils de gestion - telles que les banques et les entreprises technologiques – n’imposent leurs solutions de collecte (PDP ou interface collaborative en avance de phase) au risque de capter la valeur issue des données collectées et désintermédier les cabinets. Face à cette concurrence, les experts-comptables doivent s'adapter pour préserver leur patrimoine clients. Ce contexte exige d’eux qu’ils se positionnent sur des missions récurrentes (accompagnement) ou non récurrentes (conseil) porteuses de valeur, notamment grâce à l’IA, et qu’ils organisent un système d’information et des processus de collecte partagés avec leurs clients permettant de capter la donnée à la fois pour mener leur mission historique mais également des missions liées à la gestion de l’entreprise. Dans ce contexte, l’atelier que nous proposons d’animer vise les objectifs suivants : Affirmer de la valeur ajoutée des experts-comptables Développer et illustrer des tactiques concrètes contre la désintermédiation et pour la préservation de la relation client Donner des clés pour intégrer efficacement les technologies: utiliser numérique et IA pour améliorer les pratiques. Sensibiliser sur la sécurité des données et la mise en œuvre des mesures de protection conformes Expliquer avec des exemples et cas d’usage comment innover dans les services: Explorer et adopter de nouveaux modèles de services comptables
Présenté par
-
François Millo
CegidDirecteur marché expertise comptable -
Julie Rambaud
CegidDirectrice product marketing pour le marché des experts-comptables -
Fabienne Mazigh
Cabinet Mazigh BerthelotExpert-comptable